Le Liopleurodon (« dents à face lisse ») est une espèce de pliosaure, de grands reptiles marins carnivores qui vivaient du milieu à la fin du Jurassique (il y a de 160 millions à 155 millions d'années). Le plus grand et le plus connu est le Liopleurodon ferox, identifié pour la première fois en 1873.
Description Quatre puissantes nageoires suggèrent que Liopleurodon était un nageur rapide. Ce déplacement spécifique à 4 nageoires a apparemment disparu avec l'extinction du liopleurodon. Des études de son crâne ont révélé qu'il pouvait analyser l'eau avec ses narines pour détecter d'où venaient certaines odeurs. Liopleurodon était omnivore et il est peu probable qu'il ait eu des prédateurs.
Les fossiles de la créature ont été trouvés surtout en Allemagne et au Royaume-Uni quand l'Europe était couverte par une grande mer.
Controverse sur sa taille Sa taille maximum est assez controversée. La plupart des fossiles de Liopleurodon ferox semblent indiquer qu'il pouvait atteindre de 7 à 10 m de long ; cependant, comme avec Kronosaurus, un autre pliosaure, il y a une incertitude sur la validité des reconstructions actuelles. Les preuves fossiles de Grande-Bretagne indiquent qu'il existerait des pliosaures contemporains de plus grande taille (15 m et plus), mais les fossiles sont trop fragmentaires pour déterminer s'ils appartenaient au Liopleurodon ou à d'autres espèces.
En 2002 la découverte d'un très grand pliosaure au Mexique a été annoncée. Ce qui fut appelé le 'monstre d'Aramberri' était prudemment estimé comme faisant 15 m de long avec la possibilité qu'il pouvait s'agir d'un jeune spécimen. Cependant, bien qu'il ait été largement annoncé comme tel, ce n'était pas un Liopleurodon. A noter que ce spécimen fut apparemment tué par un pliosaure de taille bien supérieure, excédant sans doute les 25 m selon le paléontologue à l'origine de la découverte.
Dans un documentaire de la BBC, Sur la Terre des dinosaures, la taille du liopleurodon était exagérément estimée à 25 mètres de long et son poids à 150 tonnes. Cette estimation n'est plus du tout considérée comme étant une donnée fiable.
Il semble donc que des pliosaures non identifiés aient réellement atteint ou dépassé de telles dimensions mais scientifiquement, ils ne sont pas décrits comme étant du genre Liopleurodon. Cependant, la popularité de ce reptile marin a fait que cette espèce inconnue est couramment désignée comme étant un Liopleurodon.